L'histoire de la marque Bimota

La marque Bimota

Bimota est l'acronyme des noms de famille de ses trois fondateurs, Bianchi, Morri et Tamburini.
Grace à une passion dévorante combinée à des incontestables compétences techniques, Massimo Tamburini parvient à mettre au point un nouveau concept de moto qui va étonner le monde entier. Son châssis, des sculptures d'art vrai du contenu de haute technologie, ils sont bientôt exigés par les équipes officielles qui participent au Championnat du Monde. Et «si son aventure commence Bimota châssis construit exclusivement pour des courses de moto comme la YB1, YB2, YB3, hdb1, hdb2, et SB1.
Sur la route, puis fait le premier modèle produit en seulement dix exemples est la HB1. Basé sur la Honda CB 750, Tamburini construite autour d'un cadre futuriste du moteur tubulaire Honda qui a le double avantage d'abaisser le centre de gravité de la moto et de réduire sensiblement le poids global.
En 1977, Bimota a décidé d'entrer dans le segment supérieur du marché, en créant des modèles de route unique et novateur comme le SB2, caractérisée par le multi-pièce de châssis, et les légendaires KB1, qui sera un grand succès commercial pour Bimota.

Le passage des années 80 marque un age d'or. La maison de Rimini a gagné deux championnats du monde, respectivement, le Championnat du Monde 350 avec Jon Ekerold à la fin de 1980 et la TT F1 World Championship en 1987 avec Virginio Ferrari.
Dans ces années-là, fait plusieurs modèles de route Bimota destiné à devenir une légende et encore peut représenter le rêve de tout motard. Ce sont les HB2, HB3 - SB3, SB4, SB5 - YB4 AE, YB6, YB6 anciens jusqu'à YB6 Tuatara - KB2, KB3 - DB1 DB1 DB1 si rs.
En 1983, la moto est une petite entreprise face à un moment particulièrement délicat menant à la sortie de Massimo Tamburini, qui avait mené jusque-là. Heureusement, le vide laissé par Tamburini est rempli par l'arrivée d'un jeune ingénieur Federico Martini, également un passionné de moto réel et capable de rassembler leur courage à l'héritage et d'assurer le succès continu, devenant lui-même un personnage historique pour le Bimota. On lui doit la DB1 et l'innovante boîte en aluminium monté sur châssis jusqu'à 2000 sur les différents modèles, ainsi comme il se doit le reconnaître avec la Ferrari Virginio ont amené le jeune Bimota YB4 R à remporter le Championnat du Monde de F1 TT.

Dans le début des années 90, Federico Martini Bimota feuilles et est remplacé par son proche collaborateur, Pierluigi Marconi. Sous sa direction technique sont principalement constitués de modèles en aluminium Châssis tubulaire tels que: YB8, YB8 Et YB8 Furano, YB9 Bellaria, YB9 sr, Sri YB9 YB10, YB10 tandem, YB11 - SB6, R SB6, SB7, SB8 R ovales modèles châssis en tube comme DB2, DB2 Sr., EF DB2, DB3 Supermono Mantra, Supermono deux places - 500 Vdue. Reste néanmoins aucun doute que le modèle qui caractérise le mieux le génie de Pierluigi Marconi et Bimota Tesi est une version innovante de 1 / D 1 / D 1 / D SR, 1 / D ES, 1 / D EF.
La production est sous la pression intense de la nouvelle équipe de direction, dirigée par Walter Martini, qui arrive à Joseph Morrison, le dernier des fondateurs de quitter la société en 1993. En parallèle à la croissance constante du volume de la moto, Bimota en 1997 fête ses 25 avec l'organisation d'un événement à l'Santamonica qui implique Bimota et les fans du monde entier.
Dans la fin des années 90 est aussi le premier-né motos Bimota à travers le châssis et le moteur, le couronnement du développement interne du moteur d'injection 500 Vdue. Le vélo joue parfaitement et innovantes, obtient un succès commercial au-delà des attentes et d'envoyer une telle crise dans la même capacité de production de la maison. Les conséquences sont le lancement du marché d'un produit encore à ses balbutiements dans le développement, qui a jeté les bases d'une crise financière qui va bientôt Bimota rencontre.

Le nouveau millénaire a bien commencé pour les Bimota passe par une phase d'activités intenses et fructueux. Ses motos sont affichés et apprécié dans les salons les plus importants. La fonction phare de cette époque est la SB8 versions R de fibre de verre et fibre de carbone. Particulièrement innovant matériau composite de cadre en aluminium et carbone.
Dans le sport, la maison fait plus de Rimini, en revenant à participer au Championnat du Monde Superbike avec le K SB8 après onze ans d'absence. L'équipe est professionnelle de la plus haute valeur avec Virginio Ferrari en tant que gestionnaire d'équipe, le directeur technique franco Farne et le cavalier Anthony Gobert. Lors de la première course à Kyalami en Afrique du Sud, Anthony Gobert arrive dans la course 2 et 12 ° ont seulement deux semaines après le GP à Phillip Island en Australie atteint 1, dans le match 1. Ce sera le meilleur jamais pour Pâques, toutes les Bimota monde.
Malgré ces résultats impressionnants, principalement en raison des problèmes issus de l'évolution de la 500Vdue moteur, Bimota entrer dans une grave crise qui fera face à de nombreuses difficultés, jusqu'à ce que vous obtenez à l'échec et donc être contraint de fermer, heureusement que temporaire, le premier phase de son histoire de succès.
Après un bon nombre de rebondissements entrecoupés exaspérante retards bureaucratiques, enfin, en 2003 et une nouvelle propriété, avec la ferme intention d'assurer le succès continu de Bimota. Dans le quartier historique de Rimini, qui a préservé les nombreux trésors de la maison et où des techniciens n'a jamais été hors de l'esprit qui a nourri l'activité fébrile est repris. Et les premiers résultats tangibles, tels que la réalisation de "The Motorcycle Design Award 2004" dans le Supersport Motorcycle Design Association a publié le nouveau modèle à l'Intermot 2004 DB5, assister au retour d'un grand protagonista.Nel 2005, le salon de Milan est la vitrine pour la présentation de la nue "Delirio DB6", a fait sur la base de "DB5" et aussi par Robbiano.
L'année suivante, "DB5" élève de l'espace aérien de son moteur de 1100 cc et est divisé en versions "S" (tandem) et «R», ce dernier renforcée par des caractéristiques sportives. Il a également présenté le "Tesi 3D, de" troisième génération "thèse" après le "2D" sont arrivés sans trop de conviction au moment de la transition de l'entreprise.
En 2007, au Salon de Milan, Bimota DB7 fonctionnalités, conçu par Henry Borghesan, une moto qui a plusieurs innovations techniques telles que les pivots de suspension arrière sur le moteur (solution utilisée en MotoGP) et le châssis arrière entièrement fait de fibre de carbone autoporteur, comme le berceau avant. Le cadre est une structure mixte: tréteaux section ovale et plaques en aluminium usiné. La DB7 a un des composants du châssis de premier ordre, tandis que le moteur est l'unité Ducati 1099 cc responsable de l'équipement de la 1098.

Les autres motos de Italie: