L'histoire de la marque Beta

La marque Beta

La marque Béta

Betamotor a toujours été liée à l'histoire et l'évolution des deux-roues : né à Florence en 1904 sous le nom "Société Joseph White" son activité première est la construction des bicyclettes à la main. Dans la fin des années 40, avec l'évolution de la société italienne et le développement du moteur, elle se transforme en un véritable constructeur de moto. Dans un exemple typique de la créativité made in Italy, l'utilisation d'un moteur avec une transmission à rouleaux sur une des bicyclettes produites donne naissance à la première moto de la marque toscane.

Le nom définitif de la marque est né à partir des initiales des deux partenaires, Bianchi Enzo et Henry Tosi. Dorénavant les motos seront commercialisées sous le nom Beta.

Le DEER 48 est le premier modèle à être mis sur le marché: il présentait un rouleau en caoutchouc d'entraînement agissant directement sur le pneu arrière et était flanqué d'une chaîne de disque de démarrage et finale. En 1948, le modèle SWAN société caractérisée par une forte sportive et propulsé par un moteur de 48 cc monocylindre et équipées de double-berceau cadre, fourche télescopique et les amortisseurs.

En 1950, entré la catégorie la plus exigeante de 125: c'est la production de l'ITAL-JAP 125, équipé d'une fourche pressées à poutres d'acier et amortisseurs télescopiques.

Aussi dans les années 50 a été mise à la terre 175: Dérivé de vélos de course, la mise à la terre dispose d'un moteur deux temps monocylindre peut atteindre 130 km / h. A ensuite été développé par une version Touring, le SV 175.

Étendue et de la production moto de route sportive dans ces années: ASTRO 98, MERCURY 150, 175 Folgore, ORION 200 sont quelques-unes des modèles équipés de 4-temps à cames seule tête de cylindre et en mesure d'offrir une performance respectable pour ces années. Avec les années 60 a commencé la production des moteurs qu'à partir de ce moment, être monté dans sa production.

Le développement de nouveaux modèles va de pair avec un engagement à la concurrence: il suffit de revenir aux années 50 dans les premières courses ascension réussie, Motogiro et Milano-Taranto et modèles 175cc.

Dans les années 70, avec l'émergence de hors-route segment, Beta se spécialise dans la production de plus en plus de véhicules hors route. Cette spécialisation a toujours été accompagnée par un engagement dans le domaine des compétitions, banc d'essai pour l'excellence dans le développement de la version bêta motos cross et des essais au début et puis, dans le début des années 80. La forte implication dans le sport a été marquée au cours des années par une série de succès, les premières victoires en motocross dans la fin des années 70 et début des années 80, suivis plus récemment par les quatre Championnats du Monde Trials remporté par Jordi Tarres, les trois titres mondiaux consécutifs attribués à Dougie Lampkin (de '97 à '99), avec des titres mondiaux 6 à l'intérieur, y compris le Cabestany Albert a remporté en 2002, et enfin à 5 titres européens.

En 2004, la marque est de nouveau entrée dans le segment enduro Beta 4 grâce course à un investissement majeur tant dans le développement de produits et dans sa présence sur la course. Dans ce nouveau domaine, Beta reste fidèle à sa mission d'inspirer les motards une naturelle et instinctive que l'ADN de son mouvement est technique et sportif, ils doivent transmettre la sensation maximale et l'ultime plaisir.

À côté de l'enduro spécialisés, dans les essais, un segment où la marque est devenue synonyme, bêta accroît sa présence en 2006 avec le lancement du premier moteur 4-temps conçu et dédié spécifiquement à ce sport: la compétition essai proposé 4T sont des adaptations fait de grumeaux conçus pour d'autres applications, principalement croix.

Depuis 1972, l'usine est basée à Rignano Sull'Arno, près de Florence, où une zone de 116.000 mètres carrés dont 15.000 sont couverts, elle emploie 111 personnes. Betamotor SpA, une production d'environ 17.000 véhicules par an et environ 15 000 moteurs, en développant un chiffre d'affaires de 44,5 millions d'euros. Euro. Sur chaque production de 100, plus de 70% qui est distribué à l'étranger et les 30% restants en Italie. Son réseau utilise revendeurs directs en Italie, en France, en Allemagne et au Benelux grâce à des importateurs dans le reste du monde.

Les autres motos de Italie: